FindMovies : Exemple d’application pour Blackberry Playbook

Cibler la tablette Blackberry Playbook avec Flex 4.5

J’ai déjà développé des exemples d’application iOS avec Openplug Elips Studio, et Android avec Flex 4.5. Je n’avais pas encore abordé la tablette Blackberry Playbook.

C’est désormais chose faite : la vidéo jointe à cet article montre une application développée avec la Preview Hero de Flex 4.5 s’exécutant dans le simulateur de la Blackberry Playbook. 

Téléchargement depuis le site de screencast.com : 2011-03-29_FindMovies

 

Pour plus d’information sur le développement avec Flex pour la tablette de RIM, le site de Blackberry constitue un bon point d’entrée.

Plusieurs excellents tutoriaux ont été publiés, je liste ci-dessous des valeur sures :

Attention :

  • Aux icônes ! Lisez-bien la description de l’icône attendue pour l’application : Designing application icons. Je me suis fait piéger sur la première soumission avec une icône à 86×86. Merci à @dimitri_k pour le lien vers Icon Maker for BlackBerry PlayBook qui permet de générer une icône respectant les guidelines de RIM. Prévoir également une icône de 480×480 pour la soumission !
  • Aux copies d’écrans qui ne doivent pas dépasser 640×640. Bien entendu, j’avais également zappé ce détail et tandis que d’une main je soumettais les copies d’écran, de l’autre je les mettais à l’échelle vite fait !

Conclusion de cet essai

Pas de problème particulier à signaler, sinon la multiplicité des téléchargements avant de démarrer : SDK, machines virtuelles, images disque, etc.

En particulier, il faut installer VMWare Fusion sur Mac pour exécuter l’image disque du simulateur. Un peu pénible, d’autant plus qu’il s’agit d’une version d’évaluation limitée dans le temps.  Comme j’ai déjà une licence Parallels, je rechigne à faire collection d’émulateurs sur ma machine juste pour charger un simulateur…

Une fois ce moment un peu pénible dépassé, le développement s’effectue avec les habitudes déjà acquises pour les applications Android. Le déploiement dans le simulateur RIM est à une portée de clic et l’application y fonctionne exactement comme dans le simulateur ADL d’Adobe AIR.

Je n’ai eu qu’une seule retouche à faire due à une taille de police un peu différente. La réactivité du simulateur est excellente. La prise en main de la tablette virtuelle déroute un peu au début, pas de bouton physique comme sur Android, on cherche désespérément comment revenir en arrière. Mais on a rapidement envie de pouvoir tester sur le modèle physique. Bonne nouvelle dans la boîte mail ce matin : « Success! You’ve completed the first step toward a free BlackBerry PlayBook tablet. » Espérons que les autres étapes se succéderont sans anicroche…

Findmoviesinsimulator

– L’application FindMovies dans le simulateur de la Blackberry –

Rappelons que la tablette Playbook sera en vente mi-avril 2011 et que la version 4.5 de Flex est encore en béta à la date de rédaction. Avec la disponibilité des versions finales, le processus de récupération des différents éléments sera moins fastidieux. Mais le résultat obtenu avec les versions d’évaluation apparait déjà extrêmement encourageant.

Le développement multiplateformes mobiles avec Flex devient chaque semaine de plus en plus prometteur et excitant ! Vivement la version Flex 4.5 pour iOS, comme l’annonce Michael Chaize sur son blog : http://codemoiunmouton.wordpress.com/2011/03/29/flex-sur-ios-iphone-ipad-itouch/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :