BlackBerry PlayBook : le m??tier sur une ardoise

A l’invitation de Michael Chaize d’adobe, j’ai eu la chance de participer à l’événement Meet the BlackBerry PlayBook.

Meet_the_playbook_image

Co-organisée par RIM et Adobe au Méridien Etoile, l’annonce officielle de la sortie de la tablette BlackBerry PlayBook en France réunissait décideurs et développeurs pour une après-midi de présentations. Retrouvez l’annonce de l’évènement : <a href="http://tinyurl.com/43kxu4y.

http://tinyurl.com/43kxu4y.</p>

Riche après-midi

Arrivée sur place vers 11h45, en pleines répétitions.

Pendant que Michael cherchait à convaincre l’équipe de RIM, qu’on ne pouvait pas faire tourner Flash Builder sur le PlayBook et qu’il nous fallait absolument un câble vidéo sur scène pour brancher nos portables, je me suis « éclipsé » vers le buffet d’accueil. 

Première leçon de la journée : on dit LA tablette Playbook, mais LE PlayBook ! J’ai bien fait de venir.

Devant une salle bien remplie, de 13h à 15h30 se sont succédés des intervenants de RIM (Directeur général, directeur Marketing,…), puis Michael a présenté la stratégie d’Adobe pour les solutions multi-écrans. Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre Adobe et RIM dans le cadre de l’Open Screen Project afin d’optimiser les performances du Flash Player sur la tablette du constructeur canadien : <a href="http://www.openscreenproject.org/.

http://www.openscreenproject.org/.</p>

Capture_decran_2011-06-10_a_06

Puis pause d’une demi-heure.

La séance a ensuite repris avec des présentations plus techniques et devant un parterre un peu plus clairsemé : on avait annoncé du code.

Dans l’assistance, du beau monde Flex : Yann Chevalier de BaaO (notre tonton à tous : http://groups.adobe.com/people/35149/profile), Fred Bardin des Tontons Flexeurs de Limoges (http://ttfxlimoges.com/), PhilFlash (http://philflash.inway.fr/), Stéphane Entem (passionné des surfaces tactiles : www.brainfinger.fr) et bien d’autres…

Coordonnés par Michael, trois témoignages sur Flash/Flex et PlayBook se se sont succédés :

  • Alexis Kartmann, CTO KapIT (http://www.kapit.fr), illustrant à la fois le côté professionnel de la tablette et le multiplateforme de Flex par des démos de ses composants de charting dans le navigateur et en appli AIR;
  • Nicolas Gans (nicolasgans) de Regart.net (Regart.net) présentant un casual game en Flash (devinez quoi ? massacrer des zombies) et ses techniques d’optimisation;
  • moi-même, Christophe Keromen, sur un retour d’expérience Flex 4.5 et Playbook 

Les qualités reconnues au PlayBook

Une tablette puissante et bien dotée

Puissance, qualité de l’OS multitâche (TabletOS), de la vidéo (HDMI), de la prise d’images (deux caméras) sont parmi les éléments techniques qui emportent l’adhésion lors de la découverte de la tablette de RIM.

L’ouverture comme élément de différentiation

Comme le mentionne RIM, par opposition à d’autres constructeurs qui s’enferment dans leur technologie (« désolé, je peux pas échanger avec toi, t’es pas sur iOS 5 »), le PlayBook, pas sectaire, ne rentre pas dans les guerres de tranchées technologiques :

BlackBerry Playbook prend en charge les WebKit, Adobe Flash, HTML 5, Java®, Adobe Mobile AIR et est compatible avec les applications Androïd 2.3.

Un positionnement par rapport à AIR original

RIM avec TabletOS propose une intégration avec AIR sans équivalence :

  • pré-installation du Runtime AIR dans l’OS
  • fournitures d’applications-maison réalisées en AIR
  • mise à disposition d’un simulateur performant et sur lequel il est possible de déployer/déboguer en un clic depuis Flash Builder 4.5.x
  • disponibilité d’un SDK complémentaire de celui de Flex 4.5.x permettant de prendre en compte les particularités de la tablette (ainsi de certaines gestuelles), mais aussi de mieux s’intégrer à son environnement (contrôles natifs, gestion de la batterie, etc.)
    • le PlayBook est ainsi aujourd’hui le seul mobile qui permette de récupérer l’identifiant du périphérique dans une application AIR, ouvrant la voie à une meilleure identification de l’utilisateur (sécurisation de transactions).

Le premier d’une gamme ?

Je ne sais pas si RIM déclinera dans le futur le Playbook en d’autres dimensions. Quelques annonces ont été faites lors de la conférence, comme la sortie d’une future version 4G s’affranchissant du bridge avec le téléphone BlackBerry et embarquant plus d’applications comme un client de mail.

Cette contrainte d’utilisation du bridge limite aujourd’hui l’intérêt de la tablette pour les utilisateurs d’autres marques de smartphones.

Clairement, RIM se positionne avec un premier produit plein de qualités, présentant des défauts de jeunesse, mais qui servira également à récolter des retours d’expérience pour l’avenir.

Personnellement, je trouve en tout cas très encourageant l’implication du canadien pour l’avenir des ardoises numériques dans le monde professionnel.

Quelques liens pour plus d’infos :

Screencast de la répétition de ma démo : 


View on screencast.com » 

Ma présentation sur slideshare : http://tinyurl.com/3wucddn.

Capture_decran_2011-06-10_a_07

Les photos sont celles du projet « Solar Impulse ». J’ai eu la chance d’assister à une présentation de son projet par Bertrand Piccard lors des LeWeb’10 Paris (About | LeWeb’10). Impression très marquante !

Un peu stressé, (ou parce que je n’osais pas sortir de matériel Apple) j’ai oublié de prendre des photos😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :