Une API Orange pour envoi mail-SMS

Mon besoin

Dans le cadre du développement d’un utilitaire AIR, j’ai eu le besoin de devoir envoyer un mail ou un SMS vers un destinataire. Pour que l’utilitaire ne soit pas dépendant d’une installation sur une machine, je ne souhaitais pas utiliser un serveur de mail local. Pour que l’envoi ne dépende pas de la disponibilité d’un serveur propriétaire, je recherchais plutot un service proposant une API. Et puis, c’est devenu une démarche, je recherche d’abord un service en ligne avant une application à télécharger, installer, paramétrer, etc.

Service Orange

J’ai découvert qu’Orange proposait un ensemble d’API très intéressantes dont un service d’envoi d’emails.

Icon_emailapi

Ce n’est pas une nouveauté, mais pour ma part, je n’ai eu ce besoin qu’hier. Aussi, j’ai pensé à partager cette expérience dans un court billet.

Voici la présentation du service sur leur site :

L’API email est un service Web vous permettant d’envoyer et de recevoir des emails.Orange vous fournit une boîte mail de 500Mo.  Sachez toutefois que votre identifiant (API Access Key) devra toujours être passé en paramètre dans l’URL de votre requête.

Le service web expose une interface dans un style REST-RPC.

Les requètes utilisent indifféremment les méthodes GET ou POST en mode HTTP ou HTTPS.

Le service est gratuit, Orange vérifiant simplement que vous n’êtes pas un vilain spammeur :

Principes de facturation de l’API email :

  • l’API email est gratuite
  • le nombre de requêtes par utilisateur et par jour est contrôlé

A noter cependant, qu’il s’agit d’une version alpha et que la version finale peut devenir payant. A surveiller.

Retour d’expérience

L’inscription en ligne est très rapide, permet de récupérer l’identifiant nécessaire à l’envoi des requêtes. La mise en oeuvre est ensuite très simple puisqu’il s’agit d’une simple requête HTTP Get avec passage des paramètres dans la quesrystring. 

http://run.orangeapi.com/mail/sendMail.xml?id=[api access key]&from=[votre nom]&to=[adresse email de réception]&subject=[ objet de l’email]&body=[corps de l’email]&cc=[addresse email en copie]&bcc=[adresse email en copie cache]&replyTo=[adresse email de réponse]

En ActionScript, une requête avec URLLoader convient très bien, mais toute application capable d’émettre une requête HTTP peut ainsi bénéficier de cette API.

Sendmail

L’email semble envoyé immédiatement, je n’ai pas noté d’attente dans mes tests.

En revanche, la charte graphique d’Orange rend certaines pages quasiment illisibles (en particulier le gris clair), obligeant à copier-coller la doc vers un autre support. 

Autres APIs

Si mon besoin ponctuel se limitait à envoyer des mails, l’API est plus complète puisqu’elle permet de gérer complètement l’aspect envoi-réception de mails :

Vous pouvez ainsi :

  • envoyez et recevez des emails
  • gérez votre boîte de réception
  • comptez et répertoriez vos emails

Une API identique existe pour les SMS, mais elle est payante (à partir de 1 centime par SMS).

Enfin, toutes les APIs se trouvent sur une page dédiée.

 

Bref : j’ai pu envoyé mes emails grâce à Orange !

 

Laisser un commentaire

