Diagramme de s??quence en ligne

Capture_decran_2011-11-07_a_08

Je me suis donné comme ligne de conduite de systématiquement essayer d’utiliser un service en ligne lorsque je suis à la recherche d’un outil.

Dans le cadre de l’accompagnement d’une équipe à la migration vers la plateforme Flex, j’ai eu besoin de dessiner un digramme de séquence pour illustrer le refactoring en cours.

J’ai découvert WebSequenceDiagrams.com qui répondait tout à fait à mon besoin avec une interface originale et assez rapide à prendre en main. Une aide en ligne est également proposée.

Le principe de fonctionnement est de décrire les interactions par du simple texte et d’obtenir en dynamique la représentation correspondante.

Voici par exemple la description textuelle du diagramme ci-dessous :

Utilisateur 1->Logiciel de contrôle 1:Ecrire(message)

Logiciel de contrôle 1->Module XBee 1:Envoyer(message)

Module XBee 1->Module XBee 2:Envoyer(message)

Module XBee 2->Module XBee 1:Acquittement()

Module XBee 1->Module XBee 1: EffaceMemoire()

note right of « Module XBee 1 »

Communication

sans-fil

end note

 

Diagramme Séquence XBee

Un étudiant en master (François Tessier) a consacré à ce service un article de blog d’où est extrait le diagramme ci-dessus. Je vous invite à lire son billet pour découvrir le fonctionnement du site. 

Connaissez-vous d’autres outils de ce type ?

Laisser un commentaire

