Tweeter sur un nuage

Wordle

Avec l’équipe d’Agile Morbihan, nous sommes en pleine préparation de l’étape Agile Tour Vannes le jeudi 17 novembre (la semaine prochaine à la date de rédaction !).

En revenant de la journée Web et Entreprise à Lorient, organisée par Lorient Technopole Innovations, nous nous sommes dit avec Dominique de Prémorel qu’il serait sympa d’afficher un nuage de mots-clés calculé d’après les tweets émis pendant la conférence Agile Tour Vannes (#atvannes). Il est déjà prévu d’afficher les tweets sur un tweet wall, mais le nuage de mots apporte une dimension graphique et synthétique supplémentaire.

Après une petite promenade sur Google, voici les briques que j’ai rassemblées.

 

Construire le nuage de points

J’ai utilisé le service www.wordle.net qui utilise une applet Java pour construire le rendu graphique d’après un flux RSS, un nom del.icio.us ou un extrait de texte.  Sur mon Mac, je n’ai pas obtenu de résultat probant avec les navigateurs basés sur WebKit, mais dans Firefox l’applet a fonctionné, quoique crashant le navigateur après chaque utilisation…

 

Récupérer le flux RSS de Twitter

Étape suivante, il me fallait récupérer le flux RSS d’une recherche Twitter.

Twitter apportant régulièrement des modifications dans son fonctionnement, les premières manipulations retrouvées sur Google se sont révélées obsolètes.

J’ai finalement trouvé la mine d’or : un article paru sur the Sociable qui décrit les différents moyens de récupérer les flux RSS de Twitter. Sur une autre page du site, vous pouvez même trouver des formulaires web vous facilitant la vie pour les différentes opérations !

Au final, pour obtenir un flux RSS des tweets mentionnant atvannes, il suffit de requêter : http://search.twitter.com/search.rss?q=atvannes.

Attention, la chaîne de recherche doit être url-encoded.

Il ne reste plus qu’à fournir cette url au service wordle et le tour est joué. Nous allons pouvoir afficher en direct les tweets et à fréquence régulière l’évolution du nouage de mots-clés correspondant !

    En bonus

    • Topsy, un site qui propose une recherche dans les tweets.
    • Un outil en ligne pour encoder une url sur le site d’Albion Research.
    • Un autre service pour retrouver un twitter id depuis un nom d’utilisateur.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :