Différents types d’usage de Flash

Considérons les différentes catégories de programmes écrits en ActionScript :

  • les animations (publicitaires souvent).
    • si elles permettent de dynamiser un contenu statique contribuant à l’attrait du web riche que l’on connait aujourd’hui, il s’agit certainement de la catégorie regroupant les pires dérives dans le domaine du Web. Notamment dans la déclinaison en bannière publicitaire envahissante. Mais rassurez-vous, les capacités d’animation d’HTML5-JavaScript-CSS ayant énormément progressé, vous retrouverez bientôt de nouveau sur vos écrans des publicités animées envahissantes.
  • les jeux
    • ce marché est énorme, les mobiles tendent à remplacer de plus en plus les consoles traditionnelles et Adobe entend participer à cette ruée vers l’or. Flash propose progresse ainsi spectaculairement dans le domaine 2D-3D, accélération matérielle, etc. Cependant, les jeux en Flash dans le navigateur sont exclus d’IOS. (Se reporter au lien vers l’article de Fred Cavazza qui décrit l’avancée du jeu en Flash.)
  • les compléments à l’état actuel d’html
    • Que notre expérience du Web aurait été triste et limitée si le Flash Player n’avait pas offert des fonctionnalités non prises en charge par les technologies normalisées par le W3C à l’évolution si lente, si lente. Entrent par exemple toujours dans cette catégorie les fonctionnalités  audio et vidéo où même dans ses versions les plus récentes, le combo HTML5-JS-CSS reste à des longueurs de Flash. Là encore, exclusion de la plateforme iOS.
  • les Applications Internet Riches (RIA).
    • il s’agit ici de l’exécution dans le navigateur d’une nouvelle génération d’applications professionnelles remplaçant ou complétant les tarditionnelles applications bureautiques. Flash avait initié le mouvement. L’évolution des technologies supportées nativement par le navigateur permet aujourd’hui leur développement en HTML5-JS-CSS, mais sans bénéficier encore de la robustesse, de la productivité et de l’outillage de la plateforme Flash, voir le paragraphe sur Flex. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :