TTFx Breizh #6 : Outillage Flex

Bonjour, je viens de poster sur le groupe Adobe, le compte-rendu de la réunion de lundi des tontons Flexeurs bretons. Je le retranscris également ici ainsi que dans le groupe Yahoo des membres.

Lundi 26 mars, nous nous somme retrouvés à la Cantine Numérque de Rennes pour échanger sur l’outillage et Flex.

Outillage

Brouillard

Cependant, la première partie de la réunion qui consiste traditionnellement à commenter l’actualité récente dans le monde Flash-Flex-AIR a suscité beaucoup de discussions.

Pour une grande partie des développeurs présents, un mot employé par l’un d’entre eux peut résumer l’état d’esprit : « brouillard ».

Pour ceux dont le champ d’activité comprend les jeux, la vidéo, la satisfaction est de mise : la stratégie d’Adobe va dans le bon sens et les performances 2D, 3D sont au rendez-vous.

Dans le domaine du marketing numérique, même si convaincre son client ou sa direction n’est pas toujours évident, Flash continue d’offrir une réelle supériorité sur « html5 ».

En revanche, dans le domaine des RIA, des applications de gestion, pour les SSII, c’est au mieux l’interrogation, au pire l’arrêt brutal des perspectives de projets Flex. Quant aux éditeurs, ils hésitent à investir dans une plateforme qui leur offre si peu de visibilité. Mais quelle alternative ?

Faut-il préciser que l’arrêt programmé de LCCS, a épaissi encore la purée de pois ?

Outillage

Ça fait du bien d’échanger au sein d’une communauté lorsque l’incertitude règne, mais cela revigore encore plus de bénéficier du partage d’expérience de ses pairs.

La deuxième partie de réunion proposait un sommaire très alléchant et d’une progression implacable :

  • Nicolas Pennec nous a présenté les outils open-source disponibles en ligne de commande et dans les différents éditeurs : Flex PMD , Flex CPD, Flex Metrics.
  • David Fiaux a ensuite expliqué comment mettre en oeuvre Jenkins  dans un processus d’intégration continue. Puis, il nous a présenté l’étape suivante consistant à tirer parti des outils précédents dans l’outil open source de qualimétrie Sonar .
  • Faute de temps, nous avons reporté à la prochaine session le dernier étage de la fusée : l’automatisation de tests d’interface avec FlexMonkeium . 
  • Rendez-vous le mardi 29 mai pour la présentation d’Eric Hébert sur ce sujet!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :