AIR 3.3 et FlashBuilder 4.6

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Trois composants à maintenir

Pour développer des applications mobiles avec AIR/Flex, il est nécessaire de conjuguer trois composants évoluant séparément (versions en date du 2 mai 2012) :

  1. l’outil de développement Flash Builder, en version 4.6, c’est un produit commercial édité par Adobe
  2. le SDK AIR, en version officielle 3.2, en version béta 3.3 et fournie seulement en version 3.1 avec Flash Builder 4.6 
  3. le framework Flex, maintenant devenu un projet open-source Apache.

Il est bien entendu possible d’utiliser d’autres environnements de développement que Flash Builder et/ou de travailler au plus rustique en combinant éditeur de texte et ligne de commande.

Nous nous placerons dans cet article dans la situation communément répandue aujourd’hui d’un développeur ayant installé Flash Builder 4.6, conservant pour l’instant le framework Flex dans sa dernière version Adobe et souhaitant mettre à jour la version du SDK AIR.

Un grand nombre d’articles existent déjà décrivant le procédure pour la version AIR 3.2, la disponibilité de la version béta d’AIR 3.3 fournit l’occasion de résumer en français les opérations à effectuer.

La version AIR 3.3 béta

Voici les principaux liens pour obtenir la version 3.3 d’AIR et les informations reliées :

  • nouveautés

http://labs.adobe.com/technologies/flashplatformruntimes/air3-3/

  • téléchargement :

http://labs.adobe.com/downloads/air3-3.html

  • forum

http://forums.adobe.com/community/labs/flashplatformruntimes/air3-3

Installation du nouvel AIR SDK dans Flash Builder 4.6

Une fois téléchargée sur votre ordinateur la nouvelle version du SDK AIR, il s’agit de mettre à jour votre installation de Flash Builder. L’opération demande un minimum de précaution car Adobe ne fournit qu’un différentiel des dossiers et fichiers ayant évolué depuis la version précédente. La procédure de mise à jour est donc manuelle !

Globalement, vous devez dupliquer le SDK se trouvant le dossier sdks de l’installation courante de Flash Builder et « superposer » (le terme anglais est overlay) sur cette copie les nouveaux fichiers.

Sur Windows, le système se chargera de le faire automatiquement. Sur Mac OSX, il faut recourir à la ligne de commande.

Voici quelques liens pour vous guider dans ces opérations :
Sur mac, l’utilisation de rsync dans le terminal vous permettra d’obtenir le résultat escompté :
rsync -avz /{chemin vers le SDK téléchargé}/ /Applicaitons/{chemin vers Flash Builder}/sdks/{votre dossier dupliqué}/

Paramétrage de Flash Builder
Il faut indiquer à Flash Builder d’utiliser le nouvel SDK. Pour cela, sélectionner les préférences de Flash Builder et ajoutez la référence vers le nouvel SDK :

Capture_decran_2012-05-02_a_08

Mise à jour d’un projet existant

Si vous créez un nouveau projet, normalement tout se passera correctement car Flash Builder utilisera le modèle de projet approprié. En revanche, vous devez modifier le fichier « application descriptor » d’un projet existant pour tirer parti des nouveautés d’AIR 3.3/ Il suffit de modifier dans le fichier « {nom projet}-app.xml », l’attribut xmlns :

<application xmlns= »http://ns.adobe.com/air/application/3.3″&gt;

Problème

Si lors de l’opération de packaging, vous obtenez un message du genre « Invalid namespace … », deux possibilités :

  1. vous n’avez pas mis à jour le fichier de description du projet sur lequel vous travaillez;
  2. l’opération de superposition du nouveau SDK AIR sur l’ancien ne s’est pas déroulée correctement : il faut reprendre cette étape.

Nouveautés concernant le développement pour mobiles

Les nouveautés apportées par cette version dans le cadre du développement mobile ne sont pas négligeables et méritent l’effort de la mise à jour manuelle du SDK, en particulier si vous ciblez le déploiement sur iOS :

  • Stylus Support for Android 4.0 devices
  • USB Debugging for AIR iOS (non supporté dans Flash Builder)
  • Enhanced Background Behavior for AIR iOS
  • Simulator Support for iOS  (non supporté dans Flash Builder)
  • Aspect Ratio Enhancements
  • ADT support to package 144×144 size icons has been added in AIR 3.3.
  • Capabilities.screenDPI now returns appropriate DPI value for high resolution iPads

Bon développement mobile avec AIR 3.3 !

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