Agile games 2012 à Nantes

Ipiou

iPiou : notre production Scrum Lego lors de « Birdie-Birdie » (« le petit oiseau »), un jeu qui permet à deux équipes de 5 personnes d’expérimenter le cadre SCRUM en une heure.
Un conseil : n’oubliez pas la vision (nous on s’est fait avoir !).

Apprendre en s’amusant

Difficile d’expliquer à vos proches que, d’une part, vous avez pris beaucoup de plaisir pendant deux jours à jouer au Lego, gonfler des ballons, transformer vos voisins en vampires et que, d’autre part, vous avez la conviction d’avoir appris des tas de choses et qu’il n’est pas nécessaire que vous alliez consulter un psy le plus rapidement possible !

Les 12 et 13 mai à Nantes se sont tenues les premières journées Agile Games en France, réunissant une quarantaine de personnes d’horizons professionnels et géographiques différents. Motivation commune : expérimenter, découvrir et s’amuser !

Comment ça se passe ?

Visiteur, laisse à la porte tes certitudes et ton besoin d’être rassuré : ici commence le royaume de l’auto-organisation.
Le format retenu pour ces deux journées est en effet l’open-space : autrement dit, rien n’est décidé à l’avance. Des propositions sont faites, si elles rencontrent du succès, c’est parti, sinon, on passe à autre chose, l’équipe s’auto-organise en permanence.

Le cercle : initialisation incontournable

Première étape, constituer le cercle…Pour l’instant, les chaises sont bien disposées, mais les participants sont occupés à remplir le réseau social affiché sur le mur du fond.

Le_cercle_en_attente

Quelques instants plus tard, le cercle s’est rempli et commence la tâche difficile d’organiser un semblant de planning avant de lancer les premières sessions de jeu. Ici, un putsch vient d’avoir lieu, Dimitri ayant subtilisé à Alexandre le marqueur, organe du pouvoir, pour proposer une amélioration du processus.

Prepaplanning

Pas de parlote inutile, à 9h30, une première ébauche de planning est constituée : elle est suffisante pour permettre de lancer la journée.

Resultatplanning

Sur le tableau de gauche restent disponibles les propositions en attente…

Début des jeux

Les sessions commencent sur les différents lieux (quatre au total, répartis dans la salle) :

Differentslieux

Gros plan sur la concentration nécessaire au difficile exercice du Marshmallow Challenge :

Marshmallow

Une fois le jeu achevé, les participants effectuent une évaluation visuelle d’une coup de feutre dans un secteur, en horizontal la valeur d’apprentissage, en vertical l’aspect ludique (Fun). :

Funvaleur

Globalement, vous pouvez constater qu’on est plutôt satisfaits !

Qui anime ?

Potentiellement : tout le monde ! Les jeux durent de 2 minutes à 1h30. La catégorie des « jeux courts » (moins de 30 mn) a remporté un franc succès en offrant une rotation rapide et dynamique.

Les formats proposés sont extrêmement diversifiés et permettent à chacun de jouer un rôle :

  • quelqu’un propose d’animer un jeu qu’il connaît
  • un autre propose d’expérimenter un jeu dont il a la règle, mais qu’il n’a jamais joué
  • certains arrivent avec des jeux en cours d’élaboration en sollicitant de l’aide et des cobayes pour la mise au point

Session ultime : et si on réfléchissait à « comment créer un jeu ? »

En un peu pus d’une heure, le groupe a défini ce qu’était un « Agile game », puis son processus de création.
Dans une deuxième phase, nous avons a expérimenté la création d’un jeu court en partant d’un objectif et en validant une première version sur des cobayes rameutés sur le champ ! Soyons honnêtes : cette première version présente de sérieuses lacunes qui ont fait l’objet d’un prolongement de discussions intensives pendant l’heure du déjeuner !

Creerunjeu

Fil rouge : référencement des jeux

Au-delà du bénéfice immédiat de l’expérience emmagasinée lors des deux journées, l’objectif des participants consiste également à être capable de ré-utiliser certains de ces jeux, au moment opportun, dans leur contexte professionnel.

L’idée a donc germé de constituer une mind-map des jeux afin de pouvoir retrouver facilement un jeu suivant son besoin. Ce référencement a constitué un fil rouge pendant les deux jours. Très rapidement, il est apparu qu’en raison de la profusion et de la diversité des jeux disponibles, leur représentation cartographique risquait de tourner au barbouillage inutilisable. Nous nous sommes humblement rabattus sur l’ambition mesurée de tagguer les jeux joués pendant la rencontre, puis de saisir ces informations dans un référentiel public.

Voici le tableau correspondant en cours d’enrichissement :

Agilegamesmap

Citation de l’article d’Agile Garden (voir au bas du post) : 

« La carte des jeux agiles initiée par Dimitri (@dbaeli) et complétée collégialement pendant les 2 jours. Le résultat a été consigné ici et sera alimenté par ce formulaire. »

A vous de jouer !

En attendant l’édition 2013, voici quelques liens pour explorer les Agile games :

Ajout 16 mai 2012

twitter : #agilegamesfr

Les photos de Cecilia et celles d’Isabel et Alexis

Le retour d’Alexandre : http://www.agilex.fr/2012/05/agile-games-france-mes-feedbacks/

Articles en deux parties sur agilarium : 

Idem sur Agile Garden (les nantais) :

Ajout 28 août 2012

http://talondagile.fr/blog/2012/05/agile-games-france-the-place-to-be-play-an…

Ajout 15 octobre 2012

http://addinquy.tumblr.com/post/23426407451/agile-games-france-2012-en-images

      3 Commentaires

      1. Ping : L’Agile Barbecue d’Agile Morbihan |

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