Breizhcamp 2012 : TDD avec ActionScript

Poster50pct

Le breizhcamp (@breizhcamp) rennais est l’occasion de réunir les différentes communautés de développeurs de l’ouest sur deux journées riches en présentations techniques.

Capture_decran_2012-07-18_a_20

L’édition 2012 s’est déroulée à guichets fermés les 14 et 15 juin à Rennes sur le campus de l’ISTIC en réunissant 200 personnes, speakers compris. Retrouvez le programme et certaines présentations sur le site : http://www.breizhcamp.org/

 

Etant membre de deux communautés présentes  et Les Tontons Flexeurs, j’ai proposé à mon co-équipier Mathurin Body (@mathurin_body) de conjuguer nos intérêts en animant un atelier sur le TDD (Test Driven Development) en ActionScript. Vous pouvez télécharger mon introduction à FlexUnit.

Avant d’animer notre session, j’ai pu assister à une présentation de Ruby :

(crédit photo : nicolas de loof https://plus.google.com/photos/117387060365568560076/albums/57597238161410576…

Malgré une annonce alléchante (une licence de Flash Builder offerte par Adobe)

Capture_decran_2012-07-18_a_20

et une excellente préparation de Mathurin (basée sur un jeu disponible en licence MIT), nous n’avons pas fait le plein (désaffection hélas confirmée pour Flex et ActionScript), mais cela n’a pas empêché une compétition acharnée entre les participants.

Capture_decran_2012-07-18_a_20

Emporté par le challenge du round, il n’était pas toujours facile de conserver la discipline nécessaire pour s’astreindre à un développement incrémental et respecter l’une des règles d’or du TDD « écrire juste le code suffisant pour passer le test« .

Dans les améliorations que nous pourrions apporter, figure en priorité la prise en main du comportement du robot. En 3h de temps, assimiler les règles du jeu, le comportement du robot, le déroulement du TDD, cela va un peu vite et demanderait un accompagnement plus progressif. Certains participants ont ainsi éprouvé quelques difficultés à traduire en TDD le comportement du robot.

Malgré ces petites imperfections de jeunesse, l’atelier se révèle très intéressant en permettant d’aborder de manière ludique la découverte d’une technique importante des pratiques de développement agile.


A noter que lors des deux séances (breizhcamp et Tours JUG), des développeurs ont pu participer sans connaître ActionScript et FlashBuilder.


A la demande des compétiteurs, le jeu est en ligne et vous pouvez vous confronter aux autres robots.

Capture_decran_2012-07-18_a_21

Un commentaire

  1. Ping : 2014 : je rejoins Coactiv |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :