Après la neige, le printemps agile fleurit à Caen

Printemps

Jurgen Appelo en tête d’affiche

Le jour du printemps, 21 mars 2013, le club agile de Caen organisait son premier printemps agile et démarrait cette saison du renouveau de fort belle manière. La ténacité de Jean-Luc Lambert a réussi le petit exploit de convaincre Jurgen Appelo de se produire devant les 80 participants de cette première édition normande hébergée par l’université de Caen.

Vous pouvez trouver ci-dessous la version 12 du programme : ça itère sévère dans le Calvados. (download)

Conférences auxquelles j’ai assisté

« How to change the world ? » by Jurgen Appelo

Comme il le dit en préambule de son intervention, Jurgen est devenu l’une des voix qui comptent dans la communauté agile. En particulier grâce à sonblog et ses livres :

  • Management 3.0: Leading Agile Developers, Developing Agile Leaders (2010), un pavé de près de 400 pages. Petit détail amusant d’un échange entre Pierrick Thibault et Jurgen : Pierrick a mis un an à le lire, Jurgen un an à l’écrire🙂
  • la version light : How to Change the World: Change Management 3.0 (2012),  « It’s take it, leave it, or change it… This book is for those who choose option 3. »

Cette conférence portait sur le second opus, Change Management 3.0, que l’orateur oppose à :

  • Management 1.0, privilégiant la hiérarchie et l’assignation de tâches (command & control);
  • Management 2.0, une prise de conscience de redonner de l’autonomie aux personnes ne donne pas les résultats escomptés

Avec le management 3.0, on considère l’organisation comme un réseau. L’approche systémique, la prise en compte de la complexité amènent une autre vision.

Pour plus de contenu, je vous invite à consulter ses livres et son compte slideshare. Jurgen synthétise des informations que vous retrouvez chez de nombreux autres auteurs (listés dans sa session) dont par exemple Linda Rising (Fearless Change). Il y rajoute sa patte graphique et un talent de l’exemple à la fois décalé et pertinent.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à l’une de ses conférences, l’agiliste batave fait preuve de beaucoup d’humour, d’auto-dérision et transforme à l’occasion sa conférence en one-man-show (sa danse avec le système complexe est mémorable) :

 We cant control systems or figure them out. But we can dance with them.

Donella H. MeadowsThinking in Systems

« Scrum For Business Teams » par Bertrand Dour (@agilegenius)

Bertrand présente ainsi son retour d’expérience :

« Cette session présentera l’utilisation de Scrum dans une équipe Business pour construire la vision produit, prioriser et détailler efficacement les besoins et enfin alimenter de façon optimale et continue les équipes de réalisation. L’objectif est d’élargir l’univers d’application de l’Agilité et de Scrum en s’appuyant sur cas concret. »

Ce sujet est au coeur de mes préoccupations : l’extension de l’agilité hors de l’IT, c’était par exemple le thème de l’Agile Tour que nous avons organisé en 2012 à Vannes. J’ai donc particulièrement apprécié la manière dont Bertrand a appliqué le cadre Scrum à l’équipe Marketing en éliminant toute pratique liée au développement logiciel.

Dans son cas, cette extension s’est effectuée à l’issue d’une mission initiale de deux ans auprès de l’équipe de développement. Conclusion : l’étendre à l’équipe en amont a permis de structurer celle-ci et d’amener à une meilleure collaboration entre tous.

A reproduire !

A ce sujet, une partie de la conversation du déjeuner avec Guillaume Lours a tourné autour de son application récente de Kanban à une équipe de dessinateur industriel : l’agilité hors IT émerge !

« Let’s Help Melly (Changing Work Into Life) » by Jurgen Appelo

Après la pause déjeuner (et un gros manque au niveau du café…aargh !), nous retrouvons Jurgen pour une conférence plus axée pratiques concrètes de management, reflet de son travail actuel et d’un nouvel ouvrage en préparation : management 3.0 workout. Vous pouvez consulterwww.management30,com/workouts pour plus de détail…

« Déploiement de l’agilité chez SAP Labs France » par Sylvie SIMON et Olivier BAGOT

L’après-midi se poursuit avec un retour d’exéprience de mise en place de l’agilité au sein d’une startup normande rachetée par SAP. Plutôt orientée débutant qu’avancé, comme le mentionnait le programme, cette session a pour moi illustré une nouvelle fois les difficultés et déperditions de mise en oeuvre de l’agilité sans accompagnement.

J’ai retweeté à chaud l’agilité à tâtons car cela me semblait caractériser l’exéprience de cette équipe motivée et attachante. On retrouve pas mal deScrum Smells, d’essais de pratiques sans avoir forcément d’objectif sous-jacent, et pourtant au final un bel esprit Inspect & Adapt !

Changer le comportement de personnes habituées au cycle en V depuis une dizaine d’années requiert beaucoup d’énergie. Sylvie et Olivier ont fait preuve d’une belle persévérance.

« Agilité 2.0 » par Sylvain Saby

Fin de la journée avec un voyage au pays d’un opérateur téléphonique venu du bâtiment. Ça vous donne un indice ? Sylvain traite principalement des contextes techniques qui peuvent faciliter l’agilité de mise sur le marché des produits. En amont et en aval du développement, quelles pratiques, quelles approches peuvent fluidifier la livraison ? Lean Startup, Continuous Deployment, Big Data, noSQL, Search, Architectures verticales, gestion des configuration, etc., Sylvain brasse large et nous fait un mini mix-IT en 60 mn !

Pour vous donner à méditer, deux citations relevées au vol :

« Si vous n’avez pas un peu honte de ce que vous livrez, c’est que vous livrez un peu tard »

« You build it, you run it ».

Membres de la communauté que j’ai pu croisés

  • Les Nantais Grégoire Robin (@GregoireRobin) et Pierrick Thibault (@keurvet) étaient venus en presque voisins car Pierrick présentait un REX : J’ai 2 jours pour obtenir une vision partagée avec 15 utilisateurs pour mon projet agile !  Avec lequel il a remporté le trophée du titre le plus long !
  • Frédéric Leguédois (@f_leguedois) décrochait la palme du courage pour avoir proposé de programmer son introduction à l’agilité en même temps que la première session de Jurgen.
  • Guillaume Lours (@guillaumelours) postulait au titre de Mister Kanban Normandy avec son introduction « Gagnez au tirage avec Kanban! » suivie d’un atelier KANBAN game.
  • Christophe Addinquy (@addinquy) était venu comme moi en touriste. Nous avons pu échanger entre autres sur son organisation de lecteur assidu (il faut avoir vu la ribambelle de post-its colorés sur un livre lu par Christophe, c’est une œeuvre d’art). J’en profite pour vous conseiller son reporting sur Stoos Connect (on y retrouve …Jurgen Appelo, partout cet homme-là : le hollandais volant ?).

Merci aux organisateurs :

Ils ont assuré pour cette première édition et ont l’intention de récidiver, on candidate pour revenir en saison deux du printemps agile ! Merci et bon courage à :

  • Jean-Luc Lambert
  • Eve Vinclair-Berkemeier@Evey_Online
  • Frédéric Legudois @f_leguedois
  • MH Communication, agence web sur Caen

et aux autres !

et aux autres ! Dont la mascotte :

 

Vachounette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :