L’Agile Barbecue d’Agile Morbihan

Le lundi 2 juillet, Agile Morbihan organisait un « Agile barbecue ».

Image

https://www.birdsdessines.fr/2009/06/23/barbecue-pour-tous/

Objectifs

Un des principaux objectifs de cet événement est de toucher des personnes au-delà de l’informatique, afin de leur présenter l’agilité et d’échanger sur l’intérêt et la possibilité d’application dans leur domaine.

Pour le contact, nous avons incité à privilégier le réseau direct, ce que nous avons appelé « l’agilité expliquée à mon voisin« . Cela permettait d’inviter, qui sa compagne, qui ses parents, qui justement ses voisins, pour sortir du cadre des informaticiens et étendre nos échanges vers d’autres métiers.

Agile et souple

http://jeembee.wordpress.com/

Le lieu

Nous avons bénéficié d’un superbe lieu atypique, l’écurie Terre d’Illich qui propose une approche originale des rapports humains/animaux : « une écurie de partage, d’échange, d’équité et de convivialité entre humains et chevaux. »

2013-07-01 17.35.51 copie

Merci à Gwenael pour avoir suggéré ce lieu et aux personnes de Terre d’Illich pour leur accueil (et leur participation aux jeux !).

La soirée

L’approche retenue commençait par la pratique de jeux sérieux ou agile Games.

Nous avions retenu une mise en route par un Ball Point Game. Ce jeu, très dynamisant, permet de s’adapter à un nombre variable de participants tout en offrant des pistes de réflexion très intéressantes sur l’auto-organisation de l’équipe, la notion de flux,…  Voir par exemple l’article de Kane Mar et une vidéo sur youtube.

Nous avons poursuivi par une simulation de production en mode Scrum avec Birdie-Birdie, dans la traduction aimablement fournie par agilex. Dans la présentation du jeu et des consignes, nous avons soigneusement évité tout vocabulaire spécifique Scrum.

Birdie-Birdie-déroulement

Avec Dominique de Prémorel, nous jouions le rôle de responsables produits, pas très disponibles, partagés entre 4 équipes de réalisation ! Nous étions assistés de Jean-Philippe Gouigoux, ressource processus (aka ScrumMaster) qui assistait les 4 équipes, en particulier sur le management visuel.

20130701_201358 copie

A la fin du jeu, chaque équipe était fière de prendre en photo son piou-piou construit en Lego.

20130701_205126 copie

Voire même attendrie de son tout petit bébé piou-piou :

20130701_205240 copie

Il était temps d’enchaîner avec l’agile barbecue, mené en mode agile et convivial sur le modèle proposé par l’incontournable Henrik Kniberg.

Puis, nous avons rassemblé tout le monde pour le debrief et les questions/réponses. L’occasion de revenir sur ce qui s’était bien ou moins bien passé, de présenter un peu plus la démarche agile. L’occasion également de vérifier que, pour plusieurs personnes, cela faisait écho aux difficultés rencontrées dans leur domaine professionnel : « comment pourrais-je appliquer dans mon travail ? »

Il y a du travail à faire sur les idées reçues :

« oui, ça peut marcher dans l’informatique, mais dans d’autres domaines, comme la fabrication de voiture, c’est pas possible ! » Si vous ne connaissez pas Joe Justice et wikispeed, aller voir ce lien.

Satisfactions ?

Une première satisfaction : atteindre notre objectif d’attirer au moins 15 personnes en plus des organisateurs et avec une forte majorité découvrant l’agilité et les jeux sérieux.

Une seconde, la visite de nos voisins d’Agile Rennes, merci à Simon, Guillaume d’être passés…et je crois que ça leur a donné des idées !

Enfin, le plaisir de promouvoir l’agilité au travers de jeux dans un cadre campagnard et hors du monde…

Qu’avons-nous retenu ?

Que notre programme était trop ambitieux et ne laissait pas suffisamment de temps aux débriefs après les ateliers, surtout pour un public totalement étranger aux concepts agiles.

2013-06-25 AgileBBQ copie

L’atelier Birdie-Birdie était sans doute trop complexe pour ce public et aurait mérité nettement plus de temps de debrief et d’accompagnement. Nous retenons de privilégier des jeux courts et simples pour conserver un large temps d’échange plutôt que de chercher directement l’expérience intégrale d’un cadre comme Scrum.

Que la présentation à un public issu d’horizons divers constitue un exercice difficile et que la transposition de la démarche ne fait pas immédiatement sens, suivant les contextes de chacun. Le risque : vouloir aller trop vite, donner trop de consignes nouvelles.

A noter aussi qu’il ne faut pas sous-estimer la non-familiarité de la plupart des personnes avec les cadres de temps. Nous avons eu des retours sur le caractère jugé contraignant du time-boxing. Là-encore, introduire un concept à la fois…

Une nouvelle vérification de la tension qui peut très vite s’installer entre l’équipe et le responsable produit (Product Owner) lorsque les décisions de celui-ci ne sont pas commentées et donnent du coup une impression d’arbitraire. L’équipe se soude dans une  attitude de rejet : « notre proposition était très valable, ce Responsable est nul et dictatorial ». Par exemple, sur des critères d’acceptance non mentionnés : refus d’un oiseau avec quatre ailes au lieu de deux. Jean-Philippe Gouigoux a confirmé son expérience de ce phénomène, fréquent dans ses équipes. Là encore, installer une communication entre l’équipe et le responsable produit est crucial pour qu’ils apprennent à travailler ensemble et acceptent leurs partages de responsabilité.

En conclusion, muni de ce retour d’expérience, il nous faut encore travailler pour améliorer la transmission en recherchant l’essentiel…

Et préparer soigneusement la prochaine soirée conviviale de découverte de l’agilité pour tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :