Second Generation Lean Product Development – Don Reinertsen – 1-2 oct 2013

DonReinersten

Alexis Nicolas organisait les 1-2 octobre une formation animée par Donald Reinertsen

Son objectif : mieux faire connaître l’auteur de The Principles of Product Development Flow: Second Generation Lean Product Development.

Ce livre dense de 304 pages, paru en 2009, propose à la fois une adaptation des principes du Lean au développement de produit et un complément à ces principes afin de mieux s’adapter au domaine ciblé.

Donald est fréquemment cité comme source d’inspiration, par exemple par David J. Anderson l’auteur de Kanban : Successful Evolutionary Change for Your Technology Business.

Pour vous faire une idée, Alexis a publié une traduction en français du premier chapitre du livre de Don. Vous pouvez trouver l’original en anglais ici.

J’ai pour ma part découvert Donald lors de sa keynote à Lean Kanban France en 2012. Vous pouvez vous regarder cette vidéo « The Science of WIP Constraints » disponible sur Vimeo.

Une formation pleine de formules

Donald s’attache à justifier par les mathématiques certains principes du Lean. Cependant le développement de produits différant de la production industrielle, il emprunte des concepts avancés à d’autres domaines : système d’exploitation, protocole de télécommunication, théorie des queues, manœuvre militaire, Internet…

Son credo : il s’agit avant tout d‘effectuer des choix économiquement justifiés. Pour cela, il conseille de suivre un protocole éprouvé :

  • calculer le coût du délai
  • rendre visible les files d’ettentes (qui contrairement au contexte de la production industrielle ne sont pas visibles d’emblée car constituées d’information et donc immatérielles)
  • étudier les changements à apporter pour diminuer ces queues en fonction de leurs coûts, déterminés grâce à la connaissance du coût du délai.

Si je m’attendais à trouver des fondements théoriques aux principes repris dans Kanban, je suis plus surpris d’avoir noté à plusieurs reprises sur mon support de cours : SCRUM ! En effet, plusieurs fois la connexion s’est fait entre le principe théorique présenté par Don et la pratique proposée dans la méthode agile Scrum. Mon premier TP sera de reprendre le cours et d’en extraire cet aspect. Cela me servira à donner un autre éclairage lors de la présentation de Scrum à des managers ou à des équipes en demande de justifications théoriques.

Pour aller plus loin

A mon avis, impossible de tirer réellement profit du cours, sans se replonger dans une lecture approfondie du livre, les deux jours de formation introduisant de manière plus abordable les notions parfois arides du bouquin .

Y’a donc du boulot en prévision…Un travail nécessaire cependant car nos discours agiles ne se justifient parfois que par notre conviction ou des expériences antérieures. Donald apporte des démonstrations puissantes à des notions parfois contre-intuitives, en particulier dans tout ce qui touche à la théorie des flux.

Pour une découverte en douceur, un article d’Alexis Retrouver la souplesse en management grâce à Donald Reinertsen

Vous pouvez également consulter le hashtag #lpd2fr sur twitter qui reprend les tweets émis lors des journées de formation.

Un commentaire

  1. Ping : Kanban ou Les Ouménés de Bonnada (1) |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :