Le plein d’agilité au CJD des Cotes d’Armor

Cotes d'Armor

De Carnac à St Brieuc en passant par la Belgique

J’ai animé une plénière agile pour la section Cotes d’Armor du Centre des Jeunes Dirigeants. Qu’un agiliste résidant dans le Morbihan à Carnac se déplace pour parler d’agilité dans le département voisin, quoi de plus normal ? Certes, cependant que l’origine de ce déplacement se retrouve dans une conversation à Louvain-La Neuve (Belgique) semble un peu plus inattendu !

lln

Le 31 octobre 2013 se déroulait à LLN la journée agile, grand évènement agile francophone organisé par l’association DotNetHub / AgileHub. Effet Francophonissime assuré avec la participation de Pyxis et de ses membres belges, suisses et québécois !
J’y présentais deux conférences « Lean, Agile, Kanban… Le guide du routard » et le dyptique « Kai-Scène ou ce que j’ai appris de l’agilité au théâtre / Kai-Surf, ce que le Sport m’a appris d’agile » (deux conférences qui seront reprises au printemps agile de Caen en mars 2014 : scoop !).
J’ai eu le plaisir d’y retrouver Damien Thouvenin qui animait une session « The Marshmallow Contest« .

Damien, chef d’entreprise agile

Damien Thouvenin est le créateur de CLT Services : partagez par exemple son expérience de dirigeant agiliste dans la session « From Agile Software Development to building an agile company« .

Il est également membre de la section Seine St Denis du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) qui a fait de l’agilité un thème de travail : « L’agilité en entreprise ou comment réussir la conduite du changement ».

A ce titre, Damien a participé en 2012 à l’animation d’une rencontre nationale des Jeunes Dirigeants au Stade de France sur le thème de l’agilité : Le CJD au Stade de France, un mouvement agile.

Agilité au Stade de France
Depuis, il anime régulièrement des plénières locales et m’a proposé d’intervenir à St Brieuc pour le CJD Cotes d’Armor.

Et voilà pour le détour par le pays de Tintin…et je n’ai pas eu le temps de m’arrêter au musée Hergé😦

Déroulé

Bien, nous voilà donc à St Brieuc…

Comment parler d’agilité à ces dirigeants, des non-informaticiens, une population aux métiers très diversifiés, services, artisans… ? Retrouvez par exemple sur cette présentation Prezi, la vue de l’agilité côté Dirigeants : Agilitez-vous !

Je me suis appuyé sur le travail préalable de Damien et de Pablo Pernot qui a contribué en mars 2013 à l’animation d’une soirée « Qu’est-ce qu’un patron agile ? » pour le CJD (300 personnes). Vous pouvez retrouver un retour d’expérience sur son blog « Agilité (pour les entrepreneurs)« .

Pourquoi l’agilité ?

D’abord, j’ai attaqué par une brève introduction « Pourquoi l’agilité », structurée autour de :
– l’histoire de T-Rex le dernier des dinosaures, d’après une nouvelle de Frédéric Brown (un de mes auteurs favoris de SF des années 60).
– enchaînée avec une citation de W. Edwards Deming « It is not necessary to change. Survival is not mandatory. »
– et une autre de Sun Tzu (VIe siècle av. J-C) « Au milieu du chaos, se trouve aussi une opportunité. »

Expérimentation d’une situation complexe 

Puis, j’ai invité les participants à expérimenter l’auto-organisation face à une situation complexe au travers du Ball-Point Game.

– dessin de Loïc Schvartz réalisé lors de l’animation du jeu par Pablo –

Nous avons utilisé le retour d’expérience des deux équipes de vingt personnes pour illustrer un certain nombre de points-clés :

Vélocité naturelle, inspection & adaptation (amélioration continue), théorie des contraintes, sécuriser l’échec, éliminer le gaspillage, héros ?, Push vs Pull, équipe & leadership, Sentiment de Flux ?, planification & estimation

Pour plus de détail sur ce jeu et des exemples de debrief :
– un très bon « roojoom » http://tracks.roojoom.com/u/shirly-ronen-harel,60/agile-games-the-scrum-ball-point-game,404
– le blog de Pablo : http://www.areyouagile.com/2013/03/le-jeu-scrum-des-balles-et-des-points/

Puis, j’ai re-bouclé sur Deming en décrivant l’approche structurée d’amélioration continue au travers du PDCA, outil capital du management lean (décrit d’ailleurs dans notre « petit guide de management lean pour les équipes agiles« ).

7 principes agiles

Dans une seconde partie, j’ai repris avec quelques adaptations la présentation des sept principes agiles par Damien. Cette approche s’inspire beaucoup du livre de Steve Denning « The Radical Management« .
Lire l’article « Le CJD au Stade de France: un mouvement agile » pour une courte description de ces principes que vous pouvez également retrouver rassemblés en une page ici.

7 principes agile

7 principes agile

L’agilité, ça se cultive

Enfin, j’ai invité les participants à cultiver leur agilité au travers d’une réflexion par petits groupes en mode world-café.
J’avais créé 7 espaces avec sur chacun des post-its, des feutres et une page A3 reprenant un des principes vu auparavant ainsi que ses mots-clés. Libre répartition sur les 7 espaces. Toutes les 5 mn tout le groupe change, sauf une personne qui joue le rôle de transmetteur d’information pour les nouveaux arrivants.
Les participants ont échangé pendant 4 itérations de 5 minutes suivies d’une restitution par sept porte-paroles.
Je trouve que ça a bien fonctionné, je craignais que 5 mn ça soit un peu court, mais ça a plutôt bien tourné, avec un rythme soutenu. Les restitutions montraient que globalement les messages étaient passés.

Diner hors IT

J’ai ensuite diné en compagnie d’un boulanger, d’un charpentier, d’un « spécialiste en fluides », d’un mytiliculteur. Tous plein d’énergie, tous patrons, tous créateurs d’emplois.
J’ai aussi débusqué un connaisseur de Brel qui envisage des animations autour de la rénovation de l’Askoy II, le bateau du Grand Jacques qui devrait passer par Audierne en 2015.

En attendant le deuxième épisode prévu le 17 décembre 2013 pour le CJD Pays de Vannes, je vous relaye ce message de Jacques Brel en guise d’encouragement au changement :

« …Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des silences. je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, des rires d’enfants.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d’être vous. « 

Je vous conseille également l’excellent article de Sylvaine Pascual « L’agilité expliquée à mon manager« .
Enhanced by Zemanta

Un commentaire

  1. Ping : 2014 : je rejoins Coactiv |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :