Table ronde au salon du management 2018

Les 13 et 14 juin 208 à la Cité de la Mode et du Design, se déroulait le deuxième salon du management organisé par la maison du management. SOAT y était présent comme sponsor, au travers d’un stand très actif et de deux interventions en plénière : une table ronde que j’ai animée et une session pratique proposée par mon excellent collègue Olivier Le Lan.

Agilité et management

Même si cela interroge Martin Fowler, l’agilité aujourd’hui ne se limite plus à l’accompagnement des équipes de développement. L’enjeu consiste pour les entreprises à se transformer en profondeur et cela passe par une rénovation complète de la posture managériale. Nous sommes plusieurs à penser que la communauté agile peut apporter son expérience terrain au changement de paradigme requis. Il est significatif à cet égard de retrouver sur ce salon nos collègues de Rupture 21, Goood!, ANEO…

Le salon du management

La maison du management est un lieu à découvrir au cœur de Paris : http://www.lamaisondumanagement.com/.

Son fondateur Philippe Detrié invite à « découvrir un lieu apprenant, stimulant, inspirant pour dynamiser votre management. » D’une grande congruence entre fun et sérieux, convivialité et professionnalisme, ce lieu propose un agenda soutenu et très riche depuis la pratique jusqu’aux réflexions philosophiques. Découvrez par exemple, les résultats de l’enquête menée par Opinion Way : Etre manager fait-il toujours rêver ? 

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de la maison du management organisait en novembre 2018 le salon du management. 

« 80% des visiteurs de la première édition se déclarent prêts à assister à une seconde édition. 86% ont déclaré être ressortis satisfaits de cette 1ère édition et recommanderaient le Salon à leur entourage. » 

pourquoi le salon du management

Pour vous donner un aperçu de l’état d’esprit, voici l’invitation que « la maison » proposait aux managers :

Hébergé par la Cité de la Mode et du Design, un grand soleil éclairait la Seine le matin  de l’événement.

Le stand SOAT

SOAT était sponsor Gold de l’événement. Cela nous a permis de disposer d’un stand agréable et d’accueillir de nombreux visiteurs sur les deux jours pour échanger, participer à des mini-sessions de découvertes (speed-training), bénéficier de séances de coaching (Coaching Clinic) , découvrir notre métaphore de transformation agile…

La table ronde

Être sponsor Gold de l’événement, nous permettait de bénéficier de deux espaces d’intervention en plénière : une table ronde et un « lab », une session d’une heure orientée plus sur les pratiques. J’ai animé la table ronde « le manager agile entre contrôle et lâcher-prise », tandis que mon collègue Olivier Le Lan animait le lab « Des outils pour expérimenter la nouvelle posture du manager agile ».

Le manager agile entre contrôle et lâcher-prise

Les invités

J’ai eu le privilège d’accueillir trois invités de marques pour apporter leur témoignage sur ce sujet d’importance.

Jean-Paul Bailly a été « transformateur » de la RATP, puis du Groupe La Poste. Il est l’auteur de « Réformez ! Par le dialogue et la confiance » (2016). 

Un ouvrage de qualité avec une préface au plus de haut de l’état !

Marie-Aude Torres Maguedano est Directrice Executive Unapei & Secrétaire Générale Association CODES

Philippe Maillard est directeur adjoint de Suez.

Échanges autour de quatre questions

J’ai articulé les échanges de la table ronde autour de quatre questions :

  • « Manager agile » : la juxtaposition de ces deux mots ne contient-elle pas déjà en elle-même cette tension entre contrôle et lâcher-prise ?
  • Comment ça se pratique au quotidien de vivre cette tension ?
  • Tous ces programmes de formation en une ou deux journées qui promettent de transformer des managers en leaders : n’est-ce pas finalement « toujours plus de la même chose… » comme l’aurait dit ironiquement Paul Watslawick ?
  • Et enfin, pour que les managers puissent adopter une posture différente, leur plus grosse difficulté n’est-elle pas de dégager le temps de la réflexion dans leurs agendas surchargés ?
mind-map des questions

Extraits recueillis par nos envoyés spéciaux 🙂

J’ai donné une seule consigne à mes invités : éviter si possible l’utilisation des injonctions : « il faut », « on doit ». Cela a parfois donné lieu à quelques amusements tant ce tic de langage est habituel, mais globalement les intervenants ont très bien respecté la règle. L’intention était d’inciter à privilégier les témoignages plutôt que les leçons théoriques.

A posteriori, nous avons regretté de ne pas avoir enregistré cette session qui a donné lieu à des interventions de qualité. Heureusement, les collègues présents dans l’assistance ont twitté quelques extraits en live, ce qui me permet de vous donner un aperçu…

Introduction du sujet

« Entre injonction de contrôle de leur hiérarchie et besoin d’autonomie des équipes, les managers sont tiraillés, en déséquilibre »

« la mise en mouvement c’est beaucoup d’efforts pour peu de résultats visibles», comme « le décollage d’une fusée : beaucoup d’énergie dépensée avant de la voir bouger » Jean-Paul Bailly 

« Faire du temps un allié en sachant prendre de bonnes décisions au bon moment, au bon rythme, à chaque instant » Jean-Paul Bailly 

« S’aligner sur la définition du mot dialogue pour réussir à accorder bienveillance et exigence » Jean-Paul Bailly 

« Le challenge : passer de la culture de l’effort à la culture du résultat » @Maillard_Ph « 

Le #Manager ne doit jamais lâcher prise sur le #sens et le #soutien » Jean-Paul Bailly 

« Le dialogue qui ne cherche pas à convaincre mais à co-construire, est l’une des manières de trouver le juste milieu entre bienveillance et exigence. » Jean-Paul Bailly 

La culture de la prise de recul, de la remise en question et de la confiance est essentielle pour les Managers 

« Bien gérer le temps, c’est faire que pour chaque décision, le temps soit un allié », « la chronologie donne le sens à un projet, le choix du rythme et l’anticipation sont essentiels pour faire du temps un allié » JP Bailly 

« Il faut retrouver le sens et le bon sens, et ce qui fait les fondamentaux de la culture de l’entreprise » Marie-Aude Torres Maguedano 

« Connaissance de l’état des lieux, de la réalité de l’entreprise est essentiel pour la mettre en mouvement » Philippe Maillard.

« Ne jamais lâcher prise sur le sens, il faut ressasser le pourquoi » Jean-Paul Bailly 

« L’essentiel des entreprises, c’est d’être en mouvement. Chacun doit avoir le sentiment d’être acteur du projet d’entreprise. La direction pour cela doit donner le sens, le co-construire et le partager. » Jean-Paul Bailly

Des questions dans le public ?

Le regard décalé en direct d’Eric Grelet

Éric Grelet est dessinateur « en direct » de son état. Sans être dessinateur officiel du salon, il se promène avec ses feutres et son carnet et s’amuse à poser un regard décalé sur les interventions. Voici sa production lors de la table ronde :

Vous pouvez le contacter par email : ericgrelet-dessindirect.com ou vous rendre sur son site : http://www.ericgrelet-dessindirect.com/ 

Ressources

Le support de la table ronde est disponible sur SlideShare : https://www.slideshare.net/ckti/table-ronde-manager-agile 

Le support du lab animé par Olivier Le Lan « Des outils pour expérimenter la nouvelle posture du manager agile » est également sur slideshare : https://fr.slideshare.net/Tresh909/sdm2018-des-outils-pour-la-nouvelle-posture-du-manager 

Olivier Le Lan
Olivier Le Lan « Des outils pour expérimenter la nouvelle posture du manager agile »

Vous pouvez retrouver le flux Twitter du salon du management avec le hashtag : #LSDM2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :