Traduction du jeu Featureban de Mike Burrows

2015-02-01 12.13.40

Featureban

Mike Burrows, auteur du très bon livre Kanban from the Inside, propose Featureban, un jeu pour découvrir les effets des limites sur le travail en cours. Vous pouvez consulter l’article original en anglais (29 aout 2014) : Announcing Featureban.

Voici un extrait du billet de Mike traduit en français :

Featureban constitue un moyen ludique pour des petits groupes d’essayer les fondamentaux du management visuel (visualisation et boucles de feedbacks) et d’expérimenter les effets de l’application de limites sur le travail en cours en créant des systèmes kanban opérationnels.
Il est également possible d’ajouter des métriques (des instructions sont présentes pour cela). Il est également possible d’introduire d’autres compléments au fur et à mesure des différents rounds.
Pour le second round, une limite de travail en cours de 3 fonctionne bien pour des équipes de 5-6. S’il y a 4 ou plus d’éléments dans la troisième colonne, vous pouvez augmenter la limite pour de plus grandes équipes, mais je conseille de ne pas dépasser 4. La même logique s’applique pour de plus petites équipes : une limite trop basse et et les blocages vont dominer. Utiliser votre propre jugement dans tous les cas.
En terme de matériel, il n’est requis qu’un simple tableau de quatre colonnes et une quantité suffisante de post-its de taille convenables (par ex. 51mm x 38mm).
Vous pouvez obtenir les fichiers PowerPoint sur simple demande à mike@djaa.com.
Ma traduction française des slides est disponible en libre téléchargement.

Quelques conseils prodigués par Mike

  • Commencer avec 2-3 éléments par personne, en cas de besoin les participants peuvent rajouter des fonctionnalités après coup.
  • Il est même possible de réinjecter des tickets déjà complétés pour économiser du temps.
  • Compter 10-15 minutes avant que chaque équipe ait pu livrer un élément complètement terminé. Ce qui, en ajoutant un debrief, amène à environ 20 minutes par round.
  • En option, vous pouvez par exemple jouer plusieurs rounds en variant les règles pour en observer les impacts sur les métriques.
  • En résumé, compter au minimum une heure, mais extensible à deux heures avec une équipe imaginative et curieuse !

Exploiter les métriques

Dans un autre article du 28 nov. 2014, Mike propose une feuille de calcul Excel pour exploiter les métriques collectées lors du jeu  : Featureban updates.
Screen-Shot-2014-11-28-at-13.22.28-284x300
Si vous ou les joueurs changez les règles dans l’intérêt du flux, aucun problème, mais attention de conserver à l’esprit que le calcul de l’efficience du flux suppose que les éléments de travail demandent un temps de contact (« touch time ») de deux jours.
  • [2015-03-01]Article de Christophe Addinquy sur une expérimentation « extrême » du jeu :

Agile Playground #19 : austèrement Kanban !

Un commentaire

  1. Ping : Agile Playground #19 : austèrement Kanban ! – Software Freethinker

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :