Mes articles chez Goood- 3 : l’entreprise agile

Au cours de mes années chez Goood!, j’ai publié un certain nombre d’article sur le blog de Coactiv, puis de Goood! quand l’entreprise a changé de nom. Je me propose ici d’établir une liste de ceux que je trouve les plus intéressants à remettre en valeur et que vous n’auriez peut-être pas vus. Après la première collection (Agile-IT), puis la série sur les canevas, poursuivons avec neuf articles sur :

L’entreprise agile


Vers une entreprise plus agile…

entreprise-agile.jpg

un processus

A ma droite, des décideurs ou des managers souhaitant rendre leur entreprise ou leurs équipes plus agiles. L’agilité attendue correspond à un vague mélange de flexibilité, de réactivité et d’amélioration de la productivité.

A ma gauche, des agilistes qui fondent leur démarche sur le manifeste agile publié en 2001 et la mette en pratique principalement au travers de Scrum. Quasi-exclusivement issus du milieu informatique, ils ont souvent fait leurs armes comme développeurs ou chefs de projets.

Pour limiter les risques d’incompréhension, lorsque les premiers vont faire appel aux seconds, il faudrait commencer par mieux définir ce que l’on entend par agilité, tellement le terme est galvaudé. Même les voitures sont agiles en 2014 ! (ça s’est pas arrangé en 2018, note d’édition !)

https://blog.goood.pro/2014/12/03/vers-une-entreprise-plus-agile/


Raconte-moi une fusée agile

Agile Rocket 1.2

l’Agile Rocket : une métaphore de l’agilité (scribing Nicolas Verdot)

En janvier 2017, les boooksquetaires publiaient la version 1.1 de l’Agile Rocket Guide, résultat d’une écriture collective de 4 jours en mode booksprint.

Reconnaissons-le : focalisés sur la production de contenu, nous n’avions pas consacré beaucoup de temps à faire joli !

Avec l’aide de Nicolas Verdot au dessin et Cédric Carvalho à la mise en page, l’Agile Rocket Team est ravie de pouvoir proposer en début juillet 2017 la version 1.3 du guide, en couleur, fun et avec de jolis scribings de synthèse de chaque module !

Téléchargez la version 1.3 de l’Agile Rocket Guide en PDF

Commandez votre impression papier de l’Agile Rocket Guide sur Bookelis (20€)

Voici en guise d’apéritif estival, l’introduction du livre…

https://blog.goood.pro/2017/07/18/raconte-moi-une-fusee-agile/


Accompagner le management vers l’agilité

IMG_0042

Différentes approches en coaching agile (scribing Nicolas Verdot)

La mise en œuvre de l’agilité au sein d’une entité impacte directement la relation entre les équipes en charge de la réalisation et leurs managers. Nouvelle organisation d’équipe (équipe pluri-disciplinaire), nouveaux modes de management (auto-organisation, transparence accrue), nouvelle conception de la gestion de la capacité (limite du travail en cours, notion de slack), bousculent les interactions.

La plupart du temps l’accompagnement des managers est négligé, ce qui, au mieux, les laisse en dehors de la transformation, au pire les braque contre l’initiative de changement. Lorsque le sujet est pris en compte, une solution automatique est souvent appliquée, du type : “envoyons les managers deux jours en formation Management 3.0, ça a l’air sympa et c’est tendance”.

Cet article explique comment le coaching agile peut accompagner les managers dans leur propre transformation, afin qu’à leur tour ils deviennent agents de transformation auprès de leurs équipes…

https://blog.goood.pro/2017/08/28/accompagner-le-management-vers-lagilite/


La transformation commence dans la tête

mind-544404_960_720.png

Un cerveau pour changer ? (cf. Richard Bandler)

J’aime beaucoup lire Alex Yakyma !

Je vous conseille d’aller de temps en temps picorer sur son blog  OrgMindset.

Je suis même assez jaloux de son titre 🙂

Je souhaite partager avec vous deux extraits d’articles récents qui résonnent particulièrement avec mes préoccupations actuelles concernant les transformations d’organisation.

https://blog.goood.pro/2017/11/22/la-transformation-commence-dans-la-tete/


OUI.sncf une table ronde pour plus d’agilité

ou.work.jpg

Tabler ronde chez Oui.SNCF

A l’invitation de Frédéric Arnal, j’ai participé le mardi 21 novembre 2017 à une après-midi sur le sujet de l’agilité d’entreprise :
« Agilité d’entreprise : OKR, Safe, Less… OUI.sncf vous invite à vous confronter à ceux qui essayent (avec succès parfois !) de mettre ces méthodes en place »
https://open.voyages-sncf.com/ouiwork/innovation/journee-dediee-a-l-agilite-d-entreprise

Je ne prétends pas résumer ici l’ensemble des échanges, mais reprendre des points soulevés dans la discussion et qui me semblent importants à commenter. J’insisterai en particulier sur trois confusions qui me semblent représenter un piège lorsque l’on mène une réflexion sur l’agilité à l’échelle.

  • Agilité à l’échelle = processus linéaire de changement depuis les individus jusqu’à l’organisation en passant par les équipes
  • Agilité à l’échelle = agilité d’entreprise
  • SAFe = agilité d’entreprise

https://blog.goood.pro/2017/11/27/oui-sncf-une-table-ronde-pour-plus-dagilite/


Métaphore agile : le désir de l’étoile

1-vision.jpeg

La vision (scribing Nicolas Verdot)

« Yes, metaphor. That’s how the whole fabric of mental interconnections holds together. Metaphor is right at the bottom of being alive.» Gregory Bateson

Nous sommes des êtres d’histoire. Des métaphores inspirantes vont susciter l’envie et fédérer les énergies nécessaires aux transformations dans un monde toujours plus VUCA.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer grande et belle. » Antoine de Saint-Exupéry

https://blog.goood.pro/2017/11/30/metaphore-agile-le-desir-de-letoile/


3 questions sur le parcours d’apprentissage « Manager dans la complexité »

boucle d'apprentissage.png

Une boucle d’apprentissage

Le parcours d’apprentissage « manager dans la complexité » c’est quoi ?
Un postulat de départ : le monde est de plus en plus VUCA comme disent les anglo-saxons : Volatile – Incertain – Complexe – Ambigu.

La pensée managériale qui a prévalu jusque-là, limite les possibilités d’adaptation des managers et donc des organisations à ce nouveau monde turbulent.
Cette pensée se fonde sur des prémisses de logique linéaire et réductionniste héritée du monde mécaniste de Descartes et Newton : analyser – planifier sur une longue période – exécuter … et souvent échouer et blâmer…
Linéarité et complexité ne font pas bon ménage.

« Life is what happens to you while you’re busy making other plans » John Lennon

Afin de renforcer les capacités d’adaptation de l’entreprise, nous proposons d’adopter une approche systémique intégrant des boucles de feedback.

Il s’agit d’apprendre à construire des suites d’itérations courtes enchaînant «hypothèse – expérimentation – inspection – adaptation».

https://blog.goood.pro/2017/12/12/3-questions-sur-le-parcours-dapprentissage-manager-dans-la-complexite/


L’age agile : celui des organisations en mouvement

The Age of agile

Va paraître le 28 février 2018, le nouveau livre de Stephen Denning :  » The Age of Agile: How Smart Companies Are Transforming the Way Work Gets Done « .

Je ne l’ai pas encore lu (seulement le premier chapitre), mais j’ai beaucoup conseillé son précédent opus « Radical management: Re-inventing the Workplace for the 21st Century » et suivi ses publications sur Forbes.

Je saisis l’opportunité de cette parution pour introduire dans cet article les réflexions de Denning et les lier à nos parcours d’apprentissage pour les managers…

https://blog.goood.pro/2018/02/08/lage-agile-celui-des-organisations-en-mouvement/


Décider ET exécuter…ET décider…ET

informer1

Boucle de feedback : informer

Manager, c’est prendre des décisions, et c’est ensuite s’assurer de leur bonne exécution.

Comment le processus de décision peut-il soutenir l’agilité de l’organisation ?

Cet article amène quelques éléments de réflexion en rapprochant un modèle de management proposé par Ichak Adizes (“Maîtriser le changement”), une vision systémique et des exemples issus du framework de mise à l’échelle SAFe…

https://blog.goood.pro/2018/05/15/decider-et-executeret-decideret/


Voilà, cela termine cette trilogie de récapitulatif des articles parus chez Goood : bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :