Récap 2017

Petit récapitulatif de mes productions : articles, conférences et vidéos de 2017…

Conférences

J’ai proposé deux nouvelles conférences cette année.

Agilité, une histoire de flou

Keynote donnée à Agile Laval 2017 #AgileLaval17

Initialement intitulée « 5 illusions que l’Agile doit dépasser pour réussir », cette conférence essaye de clarifier des notions qui apparaissent aujourd’hui mélangées, floues : Agile Scrum > Scaling Agile/Scrum > Transformation agile > Organisation agile.
Elle insiste en particulier sur le changement de niveau qui prend place entre « Scaling Agile/Scrum » et « Transformation agile » et l’illusion de le considérer comme une simple progression linéaire.

Scribing-Aurélien.jpg
Scribing par Aurélien Morvant

Le facteur humain sonne toujours deux fois

Approche systémique et émotionnelle de l’entrepreneuriat, conférence-atelier donnée au Lean Startup Day 2017 à Paris 2017 #LSD17

le facteur humain.001.jpeg

Que peuvent apporter les travaux de Bateson et de « l’école Palo-Alto » à un entrepreneur aux prises avec un sentiment d’échec, une situation apparemment sans issue ?

La systémique et ses approches paradoxales constituent une aide précieuse dans ce domaine. Je vous propose de débusquer les pièges du but conscient et de mieux diminuer la maîtrise 
de l’art de la non-réussite en 4 étapes :

  • Mettre Descartes à l’écart
  • Persévérer sans obstination
  • Éviter l’évitement
  • S’améliorer dans l’art d’échouer

slideshare : https://fr.slideshare.net/ckti/le-facteur-humain-sonne-toujours-deux-fois

Articles

sur www.ckti.com

Annonce de la sortie de l’Agile Rocket guide

Il m’est parfois demandé des liens vers des trucs que j’ai écrits, des conférences que j’ai données… Je rassemble donc ici les principaux liens pour les retrouver.

Il est de bon ton dans la communauté agile de se gargariser d’être un hacker tandis que fleurissent les groupes et les articles sur le « Culture Hacking  » . Ron Jeffries, l’un des co-auteurs du manifeste agile de 2001, nous invite à prendre cette dénomination avec circonspection.

Lu ce matin dans « Le Bilan de compétences essentiel ou obsolète ? »
« Dans un monde en grande mutation où apparaissent des réflexions sur la souffrance au travail, l’explosion du Burn-out, la nécessité de l’agilité dans les organisations… »

Triste et interrogeant que la transformation agile soit perçue de la même façon que « souffrance au travail » et « burn-out », et peut-être comme source de ces maux…

Quelques livres, liste absolument non exhaustive, autour de la pensée complexe et systémique.

Profitez de l’été pour découvrir une métaphore inspirante et intégrative de transformation agile : l’Agile Rocket Guide.

sur goood.pro

Du 17 au 20 décembre 2016, s’est déroulé le boooksprint (trois « o » pour un booksprint Goood!) de rédaction de l’Agile Rocket Guide.

Centre des congrès de Caen, 9 mars 2017, 14h15
Les rideaux de la salle sont tirés, plongeant la pièce dans la pénombre.
Une cinquantaine de personnes se tiennent sagement assises sur des chaises, voire au sol, toutes les places étant occupées.
Face à elles un clavier où un jeune homme improvise une suite de notes un peu lancinantes.
A sa droite un pupitre de lecture, derrière un homme dégarni, barbichu, lit le récit des tribulations d’un Tyrannosaurus Rex en proie à la faim dans les forêts de l’Eocène, tout en jetant au fur et à mesure les pages imprimées sur le sol…

Avec l’aide de Nicolas Verdot au dessin et Cédric Carvalho à la mise en page, l’Agile Rocket Team est ravie de pouvoir proposer en début juillet 2017 la version 1.3 du guide, en couleur, fun et avec de jolis scribings de synthèse de chaque module !

1ere édition papier

Cet article explique comment le coaching agile peut accompagner les managers dans leur propre transformation, afin qu’à leur tour ils deviennent agents de transformation auprès de leurs équipes…

img_0042

Dans ma série d’articles sur l’utilisation de  canevas en accompagnement, voici l’épisode 4 : ExemplaritéCanvas. Si l’on s’inspire de ce que François Jullien nous transmet de la pensée chinoise, l’exemplarité du Prince devient une compétence de leader. Je propose le canevas de l’exemplarité pour aider un leader à modifier insensiblement par sa propre transformation silencieuse les comportements de ses collaborateurs, à les « éduquer ».

J’aime beaucoup lire Alex Yakyma ! Je vous conseille d’aller de temps en temps picorer sur son blog OrgMindset. Je suis même assez jaloux de son titre 🙂

Je souhaite partager avec vous deux extraits d’articles récents qui résonnent particulièrement avec mes préoccupations actuelles concernant les transformations d’organisation.

Je ne prétends pas résumer ici l’ensemble des échanges, mais reprendre des points soulevés dans la discussion et qui me semblent importants à commenter . J’insisterai en particulier sur trois confusions qui me semblent représenter un piège lorsque l’on mène cette réflexion sur l’agilité à l’échelle.

Nous sommes des êtres d’histoire. Des métaphores inspirantes vont susciter l’envie et fédérer les énergies nécessaires aux transformations dans un monde toujours plus VUCA.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer grande et belle. » Antoine de Saint-Exupéry

Linéarité et complexité ne font pas bon ménage.

Life is what happens to you
while you’re busy making other plans
John Lennon

Afin de renforcer les capacités d’adaptation de l’entreprise, nous proposons d’adopter une approche systémique intégrant des boucles de feedback.

Il s’agit d’apprendre à construire des suites d’itérations courtes enchaînant «hypothèse – expérimentation – inspection – adaptation».

Vidéos

Capture d’écran 2017-12-29 à 15.50.03.png

Capture d’écran 2017-12-29 à 15.52.05.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.